

Massage
HAWAÏEN / LOMI-LOMI
Une vague de bien-être venue du Pacifique

Inspiré des vagues de l’océan, le massage hawaïen Lomi-Lomi est un véritable art du toucher, profondément ancré dans la tradition ancestrale des îles d’Hawaï.
Le Lomi-Lomi a pour objectif d’équilibrer le « mana », l’énergie vitale qui circule en chaque être.
Ce massage se distingue par ses mouvements larges, fluides et ondulatoires, souvent réalisés avec les avant-bras, mais aussi les mains et les coudes.
Il reproduit le mouvement des vagues tantôt calme tantôt agité sur le corps, créant une sensation de danse, de bercement. À travers ce rythme fluide, le corps est enveloppé, apaisé, recentré et l'harmonie entre le corps, l'esprit et l'âme est rétablie.

Origine
Profondément enraciné dans la culture hawaïenne et polynésienne, le massage Lomi-Lomi est un art de vivre transmis de génération en génération.
Traditionnellement, le Lomi-Lomi était utilisé par les guérisseurs hawaïens, les Kahunas, pour accompagner les changements de vie ou simplement pour restaurer l’harmonie entre le corps et l’âme. Il pouvait être précédé de prières, de chants dans un esprit de bienveillance et de respect. Le Lomi-Lomi, à travers ses mouvements amples et enveloppants, visait à libérer les blocages émotionnels et énergétiques, favorisant un retour à l’équilibre et à la paix intérieure.
Au cœur de cette pratique réside le concept de Mana, une énergie de vie sacrée qui circule en chacun de nous. Dans la vision polynésienne, le Mana est un fluide électrique, une force invisible présente dans le corps, l’esprit, la nature, les éléments et tous les êtres vivants. Comme le dit un proverbe hawaïen :
« Tout pouvoir vient de l’intérieur. »
